Comment choisir une flûte à bec
Vous n'avez pas encore de flûte à bec ou alors vous voulez en changer ? Voici quelques conseils pour bien choisir sa flûte à bec.
Choisir le type de flûte à bec (système de doigtés)
Il y a 2 types de flûte à bec :
- Le système dit baroque : les doigtés baroques (normaux)
- Le système dit allemand : les doigtés allemands (simplifiés)
Le système allemand a été conçu pour simplifier quelques doigtés du système baroque. Mais cette simplification fait en sorte que certains doigtés sonnent faux.
Je vous recommande donc le système dit Baroque, c'est-à-dire avec les doigtés Baroques (normaux)
En plastique ou en bois ?
Une flûte à bec en plastique sera moins coûteuse, mais avec une flûte en bois, vous aurez un son nettement meilleur, et le contact du bois est vachement plus sympa. Par contre une flûte en bois est plus fragile qu'un flûte en plastique.
Selon votre budget, il est préférable d'acheter une flûte en bois.
Quel diapason ?
Le diapason actuel est basé sur le LA à 442 Hertz. Les autres diapasons du genre 415 Hertz sont destiné à la musique baroque, c'est-à-dire à la musique ancienne.
Quel Modèle. Alto ou Soprano ?
Pour commencer, il vaut mieux commencer sur une flûte à bec soprano, car la flûte soprano est de taille standard et convient à tout le monde.
La flûte Alto est un peu plus grande et un peu plus lourde que la soprano.
Après tout est question de goût, la sonorité de l'alto est un peu plus chaleureuse, car un peu plus grave.
Bonjour, J'ai bien lu vos articles sur les flutes à bec. J'aimerais partir sur une flute plus grave, genre ténor, mais comment bien la choisir ? Type de bois, condensation/humidité, longueur, clés ou pas, justesses, aisance, autres critères... ? D'avance Merci beaucoup. Cordialement.
Répondre à ce(s) commentaires(s)