Gamme de DO à la flûte traversière
Il est temps d'apprendre la gamme de DO majeur, c'est-à-dire la suite de notes suivante :
DO RÉ MI FA SOL LA SI DO
Nous allons commencer par apprendre les doigtés de la gamme de DO de la première octave de la flûte traversière puis dans un second temps, celle de la deuxième octave de la flûte.
Gamme de DO, 1re octave
Pour cette gamme de DO majeur de la 1re octave de la flûte, nous allons commencer en sens inverse, car le grave de la flûte est toujours un peu délicat à sortir, nous allons jouer la gamme dans cet ordre-là :
DO SI LA SOL FA MI RÉ DO
Puis la remonter :
DO RÉ MI FA SOL LA SI DO
Voici tous les doigtés de la gamme de do majeur :
Gamme de DO, 2e octave
Maintenant pour la gamme de DO de la deuxième octave, nous allons monter la gamme puis la descendre, car l'aigu est un peu difficile à sortir sans que le son ne soit trop perçant, nous allons donc jouer les notes suivantes :
DO RÉ MI FA SOL LA SI DO
DO SI LA SOL FA MI RÉ DO
Puis descendre la gamme :
Voici tous les doigtés de la gamme de do majeur de la 2e octave de la flûte traversière :
Similitude des doigtés
Vous avez sans doute remarqué que certains doigtés de certaines notes octaviés sont identiques non ? Et bien voici un récapitulatif des doigtés similaires dans les deux premières octaves de la flûte traversière :
Mais alors ? Si certains doigtés sont similaires, comment ne pas se tromper ? Il faut mémoriser la hauteur des notes, et ce n'est pas très compliqué, car se tromper d'une octave (intervalle de 8 notes) est quand même improbable... Par contre la vitesse d'air vous fera octavier ou non les notes, et la seule la pratique vous permettra de maîtriser votre instrument.
Bonjour, Un grand merci pour vos sites. Il ya une chose que je ne comprends pas sur les doigtés, je remarque que certaine notes se font de la même manière selon l'octave. Par exemple le mi bas se fait le mi médium. Au saxo par exemple il y a la clé d'octave mais comment faire avec la flute ?`Merci d'avance Fabrice
1 réponse(s) :
Bonjour
oui effectivement il n'y a pas de clef d'octave comme sur un saxophone, pour octavier à la flûte, il suffit de changer l'orientation de l'air sur le biseau
Répondre à ce(s) commentaires(s)