Comment tenir une flûte à bec
La flûte à bec est un instrument facile à manipuler à cause de sa taille, de sa forme et de son poids, malgré tout, nous allons vous décrire comment bien tenir sa flûte à bec :
La position des mains et des doigts
La main gauche : se positionne en haut de l'instrument, seuls 4 sont utilisés pour boucher les trous.
- Pouce : pour le trou qui se trouve derrière la flûte
- Index : pour le trou 1
- Majeur : pour le trou 2
- Annulaire : pour le trou 3
La main droite : se positionne en bas de l'instrument, 4 également doigts sont utilisés pour boucher les trous.
- Index : pour le trou 4
- Majeur : pour le trou 5
- Annulaire : pour le trou 6
- Auriculaire : pour le trou 7
(Le Pouce de la main droite sert à tenir l'instrument)
Vous remarquerez que pour la majorité des flûtes à bec, il y a deux doubles trous pour l'annulaire et l'auriculaire de la main droite.
Position du pouce de la main gauche au dos de la flûte à bec :
L'embouchure
Il suffit de poser le bec de la flûte entre ses lèvres, à peine 1 centimètre du bec doit être recouvert par les lèvres du flûtiste. Les dents ne doivent pas toucher le bec de la flûte.
Il ne vous reste plus qu'à souffler et à bouger les doigts aux bons moments !
Rappel :
- Tablature des doigtés des notes de la flûte à bec (système baroque)
- Tablature des doigtés des notes de la flûte à bec (système allemand)
Comment monter la flûte à bec
Rien de plus simple pour monter votre flûte à bec, la plupart du temps les flûtes à bec sont divisées en trois parties, l'embouchure, le corps de la flûte et le pavillon, il suffit d'assembler ces 3 parties:
Un petit conseil cependant : le pavillon peut contenir un voir deux trous, il est judicieux dans ce cas, que ces trous ne soient pas forcément alignés sur les trous du corps de la flûte, vous pouvez légèrement décaler l'alignement des trous à votre aise et selon la morphologie de votre main droite.
Comment nettoyer sa flûte à bec
Pour les flûte à bec en bois, il est nécessaire de nettoyer sa flûte avant de la ranger, notamment pour ôter l'humidité à l'intérieur de votre flûte. Si lors de l'achat de votre flûte vous n'avez pas eu la chance d'avoir de quoi la nettoyer, alors une simple tige en bois ou en plastique fera très bien l'affaire : Accrochez au bout de cette tige un morceau de tissu, et enfiler cette tige à l'intérieur de votre flûte pour en extraire l'eau et l'humidité.
bonjour , je voudrais savoir ce qu'est une flute douce ? est elle différente d 'une flute soprano ? je débute ! merci pour votre site
1 réponse(s) :
Un marque ou un modèle d'un fabricant?
Répondre à ce(s) commentaires(s)