La gamme de DO à la flûte à bec
Nous allons maintenant apprendre à jouer la gamme de DO (majeur), comme vous le savez, la gamme de DO est constituée des notes suivantes :
DO RÉ MI FA SOL LA SI DO
Dans un premier temps, nous allons apprendre la gamme de do en descendant, c'est-à-dire : DO RÉ MI FA SOL LA SI DO, car c'est plus simple dans un premier temps, les notes "sortent mieux".
Gamme de DO descendante
Remarques :
- Le trou du pouce doit toujours être bouché.
- Vous devez savoir si votre flûte à bec est en doigtés baroques ou allemands (reconnaître les doigtés baroques ou allemands).
Gamme de DO ascendante
Remarque : le DO grave est un peu plus difficile à sortir, il ne faut pas souffler trop fort dans le grave de l'instrument.
Entrainez-vous longuement à maîtriser parfaitement la gamme de do, vous pourrez alors jouer tout un tas de chansons faciles à la flûte à bec.
Notions de solfège :
- Le C à côté de la clef de SOL est l'abréviation de 4/4 qui signifie 4 pulsations par mesure.
- Une mesure à 4/4 (C) peut donc contenir 4 noires consécutives.
- Les mesures sont séparées par une barre de mesure.
- La fin d'un morceau de musique est signalée par une double barre épaisse.
Rappel :
Bonjour, à vous et Merci beaucoup pour tout votre travail, je sais combien il est énorme. Moi j'ai eu le même problème avec le Fa. lorsque j'ai commencé à apprendre avec une vidéo, l'auteur du cours avait enseigné le doigté Allemand. En découvrant votre Site je me rends compte qu'il ya 2 doigtés et après avoir lu votre article sur comment reconnaitre une flute au doigté Allemand ou Baroque, je me rend compte que ma flûte est pour un doigté baroque alors je dois réapprendre le nouveau doigté (Dieu Merci je ne savais que monter et descendre la Gamme sans même utiliser les notes Accidentelles) mais maintenant j'ai des difficultés avec le FA. il ne me parait pas Juste a moins que j'aie mal accordé ma flûte
Répondre à ce(s) commentaires(s)